Nouvelle Zélande Océanie Tour du monde

Sur les routes de Nouvelle Zélande en van

Pour réaliser notre périple dans l’île du sud de la Nouvelle Zélande, nous avons décidé de louer un van.

Il existe de nombreuses agences de locations qui proposent ces services comme par exemple :

Jucy, Escape, Wicked, Maui

Nous avons décidé de choisir la moins chère pour respecter notre budget tour du monde. On s’est donc tourné vers un van 2 personnes de chez Wicked. Ce sont des vieux vans Toyota retapés et optimisés pour camper.

Voici notre vieux van un petit aperçu de notre vieux van : 

Côté mécanique :

La première chose à savoir c’est qu’on conduit à gauche en Nouvelle Zélande par conséquent notre volant est à droite et que toutes les commandes sont inversées.

La plupart des véhicules en location sont des véhicules équipés de boite automatique.

Enfin, il faut savoir que les vans consomment beaucoup de carburant environ 10 litres au 100 kilomètres et que faire un plein coûte environ 80 euros.

Côté extérieur :

La particularité des vans Wicked c’est qu’ils sont entièrement tagués et que chaque tag est unique. On ne passe pas inaperçu surtout qu’ils sont assez provocants ! Donc pour la discrétion, on peut mieux faire.

Côté intérieur :

L’avant du van est standard tandis qu’à l’arrière il est optimisé pour y dormir. En effet, on a 3 petits matelas qui recouvrent tout l’arrière du véhicule. Sous les matelas, on retrouve des casiers où l’on peut mettre toutes nos affaires.

On peut également moduler cet espace pour avoir une table pour manger à l’intérieur du van. C’est pratique en cas d’intempéries par exemple.

Il y a aussi des petits rideaux sur toutes les fenêtres pour nous isoler du jour car il faut savoir qu’en été le soleil se lève quand même à 05h du matin.

Dans le coffre, nous avons un évier, des rangements, une glacière et un réchaud à gaz pour cuisiner. Pour la cuisine ça sera donc des plats simples comme les fameuses pâtes à la tomate, pâtes au thon ou bien encore des salades de riz ! 

Où dormir :

Attention, vous ne pouvez pas dormir n’importe où en Nouvelle Zélande sous peine de vous voir octroyer une amande de 200$ (environ 150 euros).

Il existe comme partout des campings sur lesquels vous devez payer un droit d’accès. Le prix est déterminé en fonction de la région et du type du véhicule (autonome c’est à dire équipé de toilettes et douche ou non autonome). Les prix peuvent aller du gratuit au plus exorbitant. Les campings gratuits sont équipés uniquement de toilettes (sèches la plupart du temps), tandis que pour les payants on peut avoir de l’eau potable et même parfois des douches.

Pour nous aider à trouver les endroits où dormir, on a utilisé l’application mobile Camper Mate qui est indispensable pour tout road trip en Nouvelle Zélande. En effet, on peut la télécharger en version hors connexion. Elle intègre tous les sites pour camper, mais aussi tous les bons plans comme par exemple où trouver des stations d’essence, ou bien tout simplement des douches, du wi-fi gratuit et surtout des point d’intérêts. Bref, cette application est géniale 🙂

Notre retour d’expérience :

L’île du sud est magnifique et louer un van est une excellente solution pour la découvrir. On peut varier nos itinéraires selon nos envies, la météo, s’arrêter où on veut, bref on se sent libre.

Le seul coté négatif est sans doute l’hygiène car beaucoup de campings ne disposent pas de douches donc il faut trouver des solutions ou être courageux pour se laver dans un lac à 15 degrés par exemple. On a tout essayé des douches froides dans certains campings au douches chaudes chronométrées (1 dollar la minute) dans des stations services ou des piscines municipales pour terminer à la dépanneuse douche solaire.

Il vaut mieux opter pour un bon van car pour le nôtre ce n’était pas le cas. On avait un pneu à moitié crevé qu’on devait regonfler tous les jours, et il chauffait beaucoup trop mais au final il a tenu bon !  😆

Au total, nous aurons donc parcouru 3998 kilomètres sur l’île du sud et notre itinéraire correspond approximativement à celui-ci : 

Retrouvez toutes nos photos de notre van en cliquant sur la photo suivant : Van NZ

 

Informations pratiques : 

  • Camper Mate : l’application indispensable pour organiser son road trip.
  • Toll Roads : certaines portions de routes sont payantes. Ici pas de péages, il faut se connecter sur le site Internet pour payer son passage.

 

    2 Responses

  1. Bonjour à vous deux

    Vive la liberté et un coucou aux All Blacks de ma part

    PS : on dirait la camionnette de Walter White et de Jesse Pinkman…..non ???

    Edouard

  2. ah ah j’adore votre “Gangs Van ” ….. cela fait un tache dans ce beau paysage lol
    Bonne continuation
    Stéph C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *