Le mont Fuji est la montagne sacrée (volcan) du Japon. Il se trouve sur la côte sud de l’île de Honshū, au sud-ouest de Tokyo.

Avec 3 776 mètres d’altitude, il est le point culminant du Japon !
Préparatifs
L’ascension du Mont Fuji ne peut se faire que durant l’été (de juin à septembre). En effet en dehors des ces mois, le chemins de randonnées sont fermés pour le grand public.
Vêtements et matériel à prévoir :
Gravir le plus haut sommet du Japon nécessite un minimum de préparation. En effet, il faut des vêtements chauds même s’il fait 30° à Tokyo car au sommet il faudra affronter des températures proches de 0° ou mêmes négatives !
Voici notre petit kit d’expédition :
- T-shirt thermique et polaire
- Veste imperméable
- Pantalon randonnée
- Chaussures de randonnée
- Bonnet et une paire de gants
- Sac à dos + camel bag
- Lampe frontale
- Couverture survie (pour l’attente dans le froid)
- Barre de céréales
- Du cash
Transports et accès :
Réservation de notre bus sur le site suivant : Highway Bus
C’est très pratique puisque le bus part depuis la gare de Shinjuku. Pour un aller-retour il faut compter environ 5 900 Yen par personne soit environ 50 euros. Le trajet dure 02h30.
On a décidé de gravir le Mont Fuji de nuit et d’une traite pour aller admirer le lever de soleil au sommet. Par conséquent départ à 17h00 de Tokyo pour arriver vers 19h30 au pied de la cinquième station : Fuji Subaru. L’ascension est désormais payante : il faut compter 1 000 Yen par personne.
L’ascension
Il y a 4 chemins de randonnées pour atteindre le sommet :
Yoshida Trail Head : départ à Fuji-Subaru Line 5th Station
Subashiri Trail Head : départ Subashiri Trail 5th Station
Gotemba Trail Head : départ Gotemba Trail New 5th Station
- Fujinomiya Trail Head : départ Fujinomiya Trail 5th Station
Nous avons décidé d’emprunter le sentier le plus connu : le Yoshida Trail. Le bus arrivera donc au pied de la cinquième station : Fuji Subaru qui culmine à 2 300 mètres d’altitude. Il fait déjà nuit et on décide d’aller dans une boutique pour s’acheter le bâton de randonnée officiel ! Ce qui est génial au Japon c’est que plus on monte, plus on peut mettre des tampons sur son bâton de randonnée. C’est un souvenir original à ramener chez soi. Bref, début des hostilités à 20h00. On est seuls (au début) car la plupart des japonais font l’ascension avec une nuitée dans un gite près du sommet. Nous avions choisi d’optimiser donc on le fera directement. Cette nuit on devra donc gravir un volcan à la lampe frontale avec un dénivelé positif de 1 500 mètres. le début du sentier est assez simple puisqu’il monte légèrement jusqu’à la sixième station mais à partir de la septième station ça devient beaucoup plus compliqué car la montée est abrupte avec ses petits cailloux qui roulent sous nos chaussures ! Il y a même des passages plus difficiles où il faut utiliser ses mains. La température commence a bien baissé à partir de la neuvième station car on ressent de plus en plus le vent froid. A cela s’ajoute la foule de Japonais qui se réveille et qui nous rejoigne pour la dernière partie de la montée. Désormais, il y a quelques embouteillages et cela perd un peu de son charme, mais on en profite pour doubler les nombreux groupes de touristes pour arriver au sommet le plus tôt possible pour réserver une bonne place.
Le sommet
Nous sommes arrivés enfin au sommet à 3 776 mètres d’altitude ! Il fait encore nuit et on doit encore attendre 1 heure avant le lever du soleil ! Et oui, le soleil se lève vers 04h30 du matin ! Le plus dur dans cette attente c’est bien évidement le froid ! Il doit faire environ zéro degré et avec le vent c’est pire ! On aura eu la bonne idée de prendre avec nous des couvertures de survie pour se réchauffer un peu. Ensuite il faut trouver une bonne place pour assister au lever du soleil car le monde arrive ! Pour patienter il y a même des petites boutiques souvenirs, un distributeur automatique de boissons (le plus haut du Japon), un bureau de poste pour poster son carte postale depuis le Mont Fuji et pour couronner le tout un accès au Wifi pour tous ! Pour prouver que nous sommes bien arrivés au sommet, on ira se faire “marquer” notre bâton souvenir !
La descente
Pour la descente, c’est une autre chose car on le fera de jour donc c’est beaucoup plus facile car on voit où on marche ! Pour moi, elle a été plus exténuante que la montée car mes genoux s’en rappellent encore mais la vue est magnifique car on est au-dessus des nuages ! La descente se fait par un chemin différent de la montée pour éviter les randonneurs qui font l’ascension. Elle est moins technique car on descend le volcan avec un long chemin en lacets. Il n’y a aucune partie compliquée. On arrivera au pied de la cinquième station vers 08h00 du matin soit 12 heures pour faire l’aller-retour en comptant nos pauses. Arrivés en bas, on était complètement naze. On en profitera pour se reposer en attendant notre bus pour 10h00 du matin. On a pu manger la spécialité locale : le volcan cake.
Bref superbe expérience.
On prend notre bus retour pour Tokyo à 09h00, on retourne à notre capsule hôtel : nine hours près de Shinjuku pour prendre une bonne douche et faire une sieste de 02 heures.
Conclusion
On est fiers d’avoir fait ce voyage de 72 heures seulement pour réussir cet exploit de gravir le Mont Fuji en 12 heures aller / retour ! A 18h00, on se dirige déjà à l’aéroport de Tokyo Haneda pour rentrer sur Paris en sièges strapontins ! Arrivés à CDG à 04h30 du matin, on récupère nos affaires pour aller directement bosser 🙁 ! Bref, 4 jours super intense à découvrir dans l’album ci-dessous !