Conseils pratiques Etats-Unis

Comment devenir un junior ranger ?

Il y a 59 parcs nationaux aux Etats-Unis et chacun d’eux dispose d’un programme de “junior ranger” que l’on peut suivre durant son séjour.

Le programme est surtout orienté pour les enfants mais il est accessible pour tous (de 7 à 77 ans) ! Une fois le programme terminé, on obtient un “badge” ou “patch” officiel du parc visité comme cadeau. On a bien aimé le principe d’apprendre en s’amusant.

Du coup, voici le processus pour se lancer dans cette aventure :

  • Aller au tourist info center des parcs nationaux et acheter le livre Become a junior ranger (la plupart sont même gratuits mais sinon il faut compter environ 3$ USD). 
  • Répondre à des questions ou des jeux en fonction de son âge. Comme nous étions plutôt âgés (pour nous défendre le plus vieux junior ranger avait 80 ans) on devait répondre à toutes les questions du livre.
  • Assister à une séance avec un vrai ranger du parc qui nous prodigue un cours interactif sur la faune, flore et la protection de l’environnement. Même si cela est orienté pour les enfants, on a pu apprendre beaucoup de choses comme par exemple comment reconnaître un grizzli à un ours noir ou comment s’échapper d’une attaque d’un ours …

Enfin, arrive le moment fatidique où l’on ramène notre livre totalement rempli au vrai ranger qui avait souvent le sourire du fait de notre âge avancé. On corrige ensemble toutes nos réponses et nos magnifiques dessins (oui, on doit même dessiner). Une fois terminé, on doit jurer solennellement à haute voix et main levé de : 

As a junior ranger, I will do all I can do to take care of and protect this park. I promise to continue to explore, learn about, and respect the natural world wherever I go.

Une fois terminé on reçoit notre précieux badge !!!

Pour résumer, c’est une bonne approche pour découvrir les parcs nationaux américains et pour enseigner aux enfants (et même aux adultes) la protection et la sauvegarde de la faune et de la flore. Le livret permet également de nous guider à travers le parc. Il faut quand même compter une matinée à une journée pour réaliser entièrement ce programme.

Pour notre cas, on s’y est pris un peu tard, alors pour le moment on est fiers de vous présenter notre petite collection de 7 badges :

Donc, si vous voulez collectionner les 59 badges disponibles il y a du boulot 😉 Bonne route à tous !

Informations pratiques

  • Site liste Junior Ranger
  • Si vous visitez plus de 4 parcs nationaux aux USA, il vaut mieux opter pour le pass beautiful america qui coûte 80$. Il est valable une année. Les prix des entrées des parcs nationaux coûtent en moyenne 20$ par voiture. De plus, il est possible de le prêter à des amis qui iront aux états unis la même année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.