Amérique du nord Etats-Unis Insolites

Assister au tournage de The Big Bang Theory

Enregistrement de l’épisode : The Big Bear Precipitation #203 

C’était le 15 mars 2016 à Los Angeles avec Benjamin.

Tout d’abord, il faut savoir que si vous voulez participer à l’enregistrement d’une série américaine il  faut s’y prendre à l’avance ! En effet, par exemple, pour la série The Big Bang Theory il faut réserver ses billets qui sont d’ailleurs GRATUITS sur le site de TV TICKETS un mois à l’avance et il faut savoir que ces billets partent en 1 minute du fait de la notoriété de la série et du nombre de place qui est très limité (environ 200 places dont des VIP).

Pour pouvoir réserver ces billets, il faut se rendre sur le site ci-dessus un mois avant la date de l’enregistrement de l’épisode (que le lundi et à 08h30 locale de Los Angeles). Ensuite, il faut remplir un formulaire et essayer de l’envoyer le plus rapidement possible via le site Internet (en sachant que le serveur sature souvent du fait du grand nombre de connexions simultanées). Il faut donc rafraîchir sa page toutes les 2 secondes comme dans l’extrait  ci-dessous : 

Puis, si cela marche, ce n’est pas encore gagné car vous pouvez recevoir sur votre boite email deux types de tickets :

  • Garanted tickets : Bingo ! Vous êtes sûrs d’assister à l’enregistrement ! 
  • Standby tickets : Premiers arrivés, premiers servis. En effet, un conseil il faut arriver avant 10h00 du matin pour avoir une chance d’assister à l’enregistrement car beaucoup de standby tickets se font refuser le droit de rentrer si vous arrivez trop tard. Généralement les 30 premiers standby passent.

Donc en résumé, il faut avoir beaucoup de chance pour obtenir ces fameux sésames ! Nous, pour notre première fois on a réussi à avoir 2 tickets garantis !!!

Si vous voulez tentez votre chance pour assister à un enregistrement d’un épisode de la saison 10 ou peut-être de la saison 11 de The Big Bang Theory ou d’une autre série présente sur le site TV TICKETS, envoyez nous un message car on a un moyen “sheldonesque” pour obtenir des tickets 😉

Voici le résumé détaillé de cette journée :  

On arrive à midi au parking de la Warner (stationnement gratuit), on était déjà 18 personnes à attendre  sur un banc et à l’ombre car en Californie il fait chaud ! Dans les alentours, pas grand chose pour se restaurer omis quelques fast-food.

A 15h30, le personnel d’Audience Unlimited nous sépare en deux files : les places réservées (garanted tickets) et les places en attente (standby tickets) et, au final, on se retrouve en troisième et quatrième position dans la file ! Génial ! Une femme vient de s’installer à coté de nous. Elle s’appelle Peggy et c’est une grande fan de la série car elle connait tout le monde qui y travaille grâce à son ami qui est le cameraman de Chuck Lorre (le réalisateur de la série) depuis 15 ans. On discute pas mal (même si notre anglais n’est pas terrible) et on l’aide à apporter des énormes sacs d’oranges de sa voiture à toute l’équipe dont Jim Parsons lui-même (Sheldon Cooper). Elle nous explique beaucoup d’anecdotes sur la série et les acteurs. On est contents de l’avoir rencontrée ! Elle nous explique également le déroulement de la soirée car elle assiste à deux enregistrements par saison depuis le début de la série. (Nb : on ne peut pas assister à plus de deux épisodes par saison).

A 16h30, on reçoit un tampon phosphorescent Warner sur la main pour pouvoir accéder au studio 25.

A 17h00, on se dirige vers le studio en contemplant toutes les voitures de luxe des acteurs et on attend en file pendant une heure.

A 18h00, on rentre à l’intérieur du studio 25 en laissant tous nos appareils électroniques (téléphones, appareil photo …). Dommage on ne pourra rien filmer ni photographier ! C’est impressionnant de voir l’envers des décors. Ensuite, on sera placé au troisième rang coté droit avec vue sur l’appartement de Sheldon & Leonard ! Trop bien, on est a la meilleure place ! On a même accès au décor spécial “cabane” pour cet épisode.  On nous donne également un petit programme papier avec le nom des acteurs (cf image ci-dessous).

   

Puis, le chauffeur de salle Mark Sweet arrive et commence à mettre l’ambiance ! Les américains sont très fort pour ça! Ensuite, on regarde l’épisode 19 de la saison 9 (The solder excursion diversion) en avant première sur des écrans situés au dessus de nous. Pour information, il y a trois semaines de décalage entre l’enregistrement et la diffusion à la télévision.

Une fois l’épisode terminé, toute l’équipe du show est présenté. Tout le monde se lève et l’ambiance est folle ! Enfin, on voit toute l’équipe et c’est évidemment Jim Parsons (Sheldon) qui reçoit le plus d’applaudissements ! 

Et c’est parti pour le début du tournage !

La salle est composée de 6 rangées qui peut contenir environ 240 personnes. Les deux premiers rangs (environ 70 places) sont réservés aux VIP (familles et amis des acteurs) puis après suivent les tickets garantis et pour terminer les tickets standby. Aujourd’hui le studio était composé de 4 décors (allant de gauche à droite) :

Maison d’Howard et Bernadette Appartement Penny Appartement Sheldon & Léonard Chalet

>>> Seul les appartements de Penny, Sheldon et Léonard sont des décors fixes, les autres, qui sont aux extrémités du studio, changent selon les épisodes.

Toutes les scènes sont jouées chronologiquement et c’est tant mieux pour mieux suivre l’épisode et elles sont jouées plusieurs fois (entre 1 à 3). En effet, les scénaristes changent quelques blagues pour voir la réaction du public car oui c’est bien le rire du public qui est enregistré en live. Mark Sweet nous explique d’ailleurs comment bien rire et aussi qu’il faut se forcer à rire même si on rejoue la même scène plusieurs fois. On voit que les acteurs sont très professionnels surtout Jim (Sheldon) et Johnny (Léonard) car ils savent bien s’adapter au changement de scénario de dernière minute. Ils sont dans leur bulle et répètent sans cesse leur texte.

Entre chaque scène, Mark Sweet organise quelques petits jeux pour occuper le public et pour qu’il soit toujours bien réveillé et motivé. Voici une petite anecdote : Comme la série est suivie de part le monde entier on trouve à l’enregistrement beaucoup de nationalités différentes comme des Mexicains, des Canadiens, des Russes, des Espagnols, des Australiens, des Singapouriens et bien sûr des Français ^^. Donc Mark Sweet demande aux étrangers de chanter une chanson dans la langue de leur pays et comme Benjamin participe a des cours de chants il a bien évidemment décidé de participer à ce petit jeu en chantant devant tout le public et le cast “les copains d’abord” qu’il a d’ailleurs très bien interprété ! Ovation internationale du public puis interview de Mark Sweet mais Benjamin n’a pas bien compris la question et une personne du public lui rétorque “You never seen the show !!! ” et là tout le monde se met à rire ! Puis, moment inédit car Jim (Sheldon) arrive derrière Benjamin et lui dit : ” Oh you don’t watch my show ?!  à un mètre de son visage ! Peggy a dit que Sheldon n’interagit jamais avec le public et là c’était le cas alors chapeau Benjamin ! Quelques scènes sont ensuite tournées et on aperçoit Léonard venir donner à Mark Sweet un Blue Ray de la série pour Benjamin ! C’est la première fois que ça arrive en 9 ans il paraît ! Top !

Sinon au bout de 2 heures d’enregistrement, il y a une pause et le personnel d’Audience Unlimited distribue à tout le monde une part de pizza avec  une bouteille d’eau gratuitement pour garder un peu de pêche pour la dernière ligne droite.

Le décor de la cabane est très beau. On se croirait dans un chalet. Ils ont même reproduit une fausse averse de pluie.

Peu après, entre 2 scènes,  Johnny Galecki (Léonard) et Kaley Cuoco (Penny) viennent remercier le public pour l’engouement qui perdure depuis 9 ans. C’est très sympa et apprécié du public car ils sont à un mètre de nous.

Les scènes extérieures :

Les scènes compliquées (qui n’ont pas de décor) sont tournées la veille sur d’autres plateaux de tournage comme par exemple les scènes de voitures et sont diffusées sur les moniteurs pour montrer le rendu final au public. Toutefois, les acteurs rejouent la scène devant nous sur des chaises pour pouvoir enregistrer nos rires et les intégrer à l’épisode final.

Les scènes d’escalier :

On voit toujours cette scène où les acteurs montent continuellement les trois étages. Pour la filmer, comme dans le décor il n’y a  qu’un seul niveau. L’équipe doit tourner trois fois en changeant à chaque fois le décor (modification du décor étage par étage) et en coupant à chaque fois la scène pour nous faire croire que  les acteurs montent ou descendent les trois étages alors que non.

L’enregistrement se terminera vers 22h15. Seuls les VIP ont accès au décor pour se prendre en photo sur le canapé de Sheldon ou bien pour discuter avec les acteurs. On a essayé mais sans succès (il faut un bracelet spécial) et impossible d’avoir des autographes depuis la saison 7 🙁 !

Voici un petit aperçu de la bande annonce de l’épisode The Big Bear Precipitation #203 ainsi qu’un extrait et de quelques photos officielles de cet épisode :

Bref, assister à l’enregistrement de The Big Bang Theory est une expérience inoubliable !

 

    12 Responses

  1. Bonjour,

    Mon copain et moi même nous aimerions assister au tournage de la série (*c’est un giga fan à vrai dire ;))
    Du coup merci pour votre retour d’expérience ! On a vraiment l’impression d’y être !
    On va essayer de choper des entrées ce 1er octobre pour le tournage du 31/10
    D’ailleurs on est preneurs de votre technique “sheldonesque” pour obtenir les précieux sésames !

    Merci,
    Nico et Pam

    1. Bonjour Nico et Pam,
      Désolé j’étais absent la semaine dernière et je suis ravi que l’article vous a plu.
      Avez-vous réussi à avoir des entrées ? Vous avez la possibilité d’obtenir des standby tickets au dernier moment aussi. Il faut bien surveiller leur site.
      J’ai aussi un autre moyen pour vous en avoir si vous n’avez pas réussi à en obtenir mais il me faudrait vos noms. Vous avez que la date du 31 oct pour y assister ?
      En tout cas, on a eu la chance d’y retourner pour le finale de la saison 10 et c’était vraiment génial ! Vous allez adorer ^^
      Tu peux m’envoyer vos informations sur mon courriel (dans la partie contact) si besoin.

      Merci et je croise les doigts pour vous 😉

      Stéphane

  2. Merci pour ces explications, je ne m’imaginais pas le tournage comme ça, c’est très enrichissant !
    Et quelle chance d’avoir pu y assister, c’est vraiment une de mes séries préférées (dans mon top 3 personnel).

  3. Bonjour,
    J’aimerai savoir si tout les lundis matins a 8h sont mis a disposition des billets pour assister au tournage. Sinon, j’aimerai s’il vous plait bénéficier de votre moyen sheldonesque pour obtenir ces billets.
    Merci

  4. Bonjour,
    Je voudrais faire une surprise à ma belle famille avec qui je pars en vacances cet été.
    Je suis intéressé par votre moyen sheldomatique car demain à 17h30 je vais être au taquet avec des amis pour avoir des places pour la série Fuller house. Malheureusement il y a pas de tournage de thé Big Bang théorie au mois d’août. 🙁
    J’ai très peur que ça ne marche pas !

  5. Bonjour,

    Nous sommes de passage à Los Angeles le 18 septembre prochain, date de tournage d’un épisode de la série et nous aimerions grandement connaître votre moyen sheldonesque d’assister à ce tournage.

    Merci par avance de votre retour,

    Bien cordialement,

    Marion et Jérémy

  6. J’ai déjà eu la chance de participer à un tournage de sitcom US il y a quelques années et c’est effectivement une expérience extraordinaire, comme Benjamin, j’ai participé aux “jeux” avec le chauffeur de salle, quitte à vivre l’expérience, autant la vivre à fond ! Ce n’était pas pour Big Bang theory mais ground floor, une production Bill Lawrence. Il était la et a répondu à toutes les questions du public sur la série, super sympa !
    Et la, ce soir (28/08/18) je vais assister au tournage d’un épisode de la saison 12 de big Bang theory, j’ai hâte ! C’est frustrant de ne pas pouvoir prendre de photos !

  7. Bonjour,
    Déjà merci d’avoir partagé votre expérience! Je serai à LA fin octobre et j’ai vu qu’il y a un tournage prévu le 30/10; évidemment je meurs d’envie d’y assister! Je suis donc preneuse de votre truc sheldonesque! Merci d’avance!

  8. Bonjour Stéphane,

    Je suis résolument très fan. Merci beaucoup pour nous avoir fait partager cette incroyable expérience. Crois-tu qu’il soit déjà trop tard pour aller à un enregistrement ? Pas de date en particulier, nous ferions l’aller-retour tout spécialement… Toute info ou tuyau sont les bienvenus !
    Merci par avance de ton retour

  9. Bonjour, j’aimerais assister à un tournage de TBBT ! Comment fait-on pour les billets ? Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *