Tour du monde

Bilan tour du monde

Voici enfin notre bilan tour du monde 2017 ! Notre aventure de 8 mois à travers le monde est désormais terminée mais on a déjà hâte de repartir ! 

Nos statistiques

Tout d’abord une petite série d’infographies pour vous représenter notre bilan tour du monde en quelques chiffres :

Nous avons expérimenté aussi 24 types de transports plus ou moins confortables  😉  

Avion :
25 vols au total.
Train :
Dans le mythique Shinkansen au Japon.
Métro :
Sydney, Hong Kong, Tokyo, Osaka, Kyoto, Buenos Aires.
Bus :
Des trajets plus ou moins longs dans tous les pays traversés.
Sleeping Bus :
Vietnam, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou.
Hotel Bus :
"Lit double" 2 places uniquement disponible au Cambodge.
Voiture :
En Nouvelle Zélande sur l’île du Nord, Argentine, Canada et Etats-Unis.
Taxi :
Argentine, Canada et aux Etats-Unis.
4x4 :
4 jours d'excursion au Sud Lipez en Bolivie.
Van :
Pour explorer l’île du Sud en Nouvelle Zélande
Scooter :
Moins de 5 euros par jour au Vietnam et au Cambodge. 
Jetski :
Un tour de l’île de Key West en Floride aux Etats-Unis.
Auto-stop :
Sur l’île du Yakushima au Japon, dizaine de fois à Mooréa en Polynésie Française.
Tuk-Tuk :
Au Cambodge.
Pirogue :
3 jours dans la forêt amazonienne de Bolivie.
Cheval :
Comme dans les films de FarWest à Monument Valley aux Etats-Unis.
Buggy :
Dans les dunes de sable du désert de Huacachina au Pérou.
Tramway :
A Hong Kong
Zodiac :
Pour aller observer des orques et des baleines au Canada.
Barge :
Pour traverser le Mékong au Vietnam.
Bateau ferry :
Pour nous rendre sur l’île de Yakushima et l'île de Miyajima  au Japon, pour l’île de Vancouver au Canada.
Kayak :
Dans la baie d'Ha Long au Vietnam, à Mooréa en Polynésie Française.
Vélo :
Dans le delta du Mékong mais aussi à Hoi An au Vietnam, à Paracas au Pérou, à Vancouver au Canada.
A pied :
Partout et toujours 😉

Hébergements 

Voici la répartition de nos 236 nuits passées à l’étranger :

Nos principaux types d’hébergement étaient donc orientés vers les hostels et les homestays. De plus, on prenait la plupart du temps des chambres pour 2 personnes avec une salle de bain commune. Les prix étaient même inférieurs à certains dortoirs. Hormis le Japon et les Etats-Unis on ne réservait rien à l’avance, on cherchait directement sur place pour pouvoir mieux négocier  😀  

La nuit la moins chère était à Siem Rep au Cambodge pour la modique somme de 5 euros. Chambre sympa avec un bon ventilateur pour palier aux fortes chaleurs ! On avait même droit à une piscine pour se rafraîchir !  

La nuit la plus chère était aux Etats-Unis au Caesar Palace de Las Vegas pour 105 euros la nuit. Les piscines étaient dantesques ! On s’est fait plaisir car c’était la fin de notre tour du monde. 

>>> Ainsi en moyenne, nous avons dépensé 25 euros par personne et par nuit

Voici un diaporama de nos hébergements les plus sympas :

Climat 

  • Seulement 11 jours de pluie sur les 237 jours soit seulement 4.6% du temps de notre séjour. On avait bien étudié notre parcours en fonction du climat avant notre départ et ça a bien marché !
  • La température la plus chaude qu’on a rencontré était de 52° atteinte à la vallée de la mort aux Etats-Unis lors de notre road trip. Là, c’était vraiment dur d’aller se promener à l’extérieur ! 
  • La température la plus basse était de -5° lors de notre excursion de 4 jours au Sud Lipez en Bolivie. Le plus dur était de dormir le soir dans des “maisons” sans électricité et sans chauffage.
  • 5200 mètres, c’est l’altitude maximale atteinte au Pérou pour découvrir le glacier de Pastoruri. On a vraiment adoré la région de Huaraz au Pérou pour y faire de la randonnée au cœur de la cordillère blanche et de la cordillère noire.
  • -86 mètres pour l’altitude la plus basse atteinte dans la vallée de la mort aux Etats-Unis.

Activités

Voici une liste des principales activités que nous avons faites durant notre voyage. La principale étant bien évidement la marche car c’est gratuit 😉 !

Animaux

En 8 mois, nous avons vu aussi beaucoup d’animaux sauvages et c’est difficile à tous les citer mais voici un aperçu des principaux :

Notre coup de cœur a été pour les orques ainsi que les ours noirs. On a même eu la chance d’apercevoir deux petits oursons avec leur mère ! On a adoré aussi vivre l’expérience de nager avec des requins à pointes noires et des raies en Polynésie Française. Le seul point négatif était les moustiques au Canada qui nous ont littéralement dévorer lors de nos randonnées ! Pour les éviter au maximum il ne fallait jamais s’arrêter ! 

Santé

Côté santé, on a eu vraiment eu de la chance car on n’a même pas eu une simple tourista ! Bon quelques petits soucis quand même pour Stéphane avec un mal des montagnes à la frontière Pérou/Chili qui a duré une petite journée et un passage chez le dentiste aux Etats-Unis ! Là bas, la facture est salée pour un soin : 300$ mais bon vaut mieux être soigné aux Etats-Unis que dans la jungle Bolivienne ! Heureusement, on a été pris en charge totalement par notre assurance voyage. 

On avait pris également dans notre trousse à pharmacie un traitement anti paludisme : la malarone. On pensait l’utiliser pour les zones à risques comme le Cambodge ou la Bolivie par exemple mais vu les effets secondaires et les retours d’autres voyageurs que nous avons croisés, on a préféré de s’y abstenir. Néanmoins, on a fait tout de même attention à bien se protéger des moustiques le soir en portant des vêtements longs et en se badigeonnant de répulsif. Du coup, on a réussi à échapper à cette maladie !

Nous avons fait également un bilan de santé en rentrant de notre voyage et on allait très bien même si Stéphane avait perdu quand même 11 kilos (qu’il a vite rattrapé) !

Budget 

Retrouvez également notre budget total tour du monde en détail ici : Budget total (en cours de rédaction)

Nourriture

Voici un article spécial pour vous faire découvrir toute la gastronomie que nous avons testé à travers les pays traversés : Bilan nourriture tour du monde 

Notre retour d’expérience 

Notre plus beau pays ?  

C’est LA question que tout le monde nous a posé en rentrant et c’est impossible de répondre car chaque pays est différent ! Chaque pays a ses atouts et ses défauts mais bon on peut quand même essayer de dire nos tops même si tous les autres pays étaient géniaux : 

  • Culture : 1/Japon 2/Cambodge 3/Pérou
  • Paysages : 1/Nouvelle-Zélande 2/Canada 3/Chili
  • Gastronomie : 1/Japon 2/Vietnam 3/Polynésie-Française

Nos galères 

Alors là, on a eu de la chance aussi car on n’a vraiment pas eu de gros pépins ! Aucun vol, aucune perte de bagage. Seulement une journée de retard en avion à Los Angeles et des petites arnaques à la limite au Vietnam mais vraiment rien de grave ! 

Nos rencontres voyageurs

Nous avons rencontrés beaucoup d’autres voyageurs en mode tour du monde ou non. Ce qui est marrant c’est qu’on fait pour la plupart le même itinéraire. 

  • Noémie et Alex rencontrés la première fois à Dalat au Vietnam puis on s’est retrouvé par la suite au Cambodge et au Pérou. On les reverra également à Brest à leur retour en décembre 2017.
  • Anaïs et Simon rencontrés lors de notre road trip à Salta en Argentine, mais aussi au Chili à san Pedro de Acatama, en Bolivie puis au Pérou.
  • Cyril, Elisa et leurs 2 enfants Alais et Julian qu’on a rencontré en Bolivie lors de notre expédition dans la jungle amazonienne puis dans le parc de Yellowstone aux Etats-Unis.
  • Liu, un Taïwanais très sympa lors de l’ascension du volcan Aso San au Japon.
  • Raphaël un Français lors l’excursion sur l’île de Miyajima au Japon.
  • Ed un Anglais excentrique, Paulo un gentil Chilien et Ricardo un Mexicain lors de notre expédition sur l’île de Yakushima au Japon.
  • Ornéa une Française rencontrée à San Pedro de Atacama au Chili.
  • Lisa, Baptiste et Sylvain des Français rencontrés au Pérou. On a pu faire l’expédition du Machu Picchu et de Huaraz avec eux entre autre.

Nos rencontres avec les locaux

Mais hormis les voyageurs nous avons aussi pu faire de belles rencontres avec les “locaux” comme par exemple : 

  • En Australie : Anh-Lan et Walter à Sydney pour fêter la nouvelle année 2017 avant tout le monde.
  • Au Vietnam : Papy bouddha pour ses conseils sur la région Hoi An, la plus belle femme et le vieux couple
  • Au Japon : Chinatsu, Krys Cobra à Tokyo, Tomoko, Michiru, Regie à Osaka et Teppei et Shoma 2 frères qui nous ont pris en auto-stop sur l’île de Yakushima
  • En Polynésie Française : Sarah et Alain sur l’île de Mooréa pour avoir été leur beta testeur de leur AirBnB qu’on vous conseille 😉
  • En Argentine : Andry pour nous avoir fait découvrir Buenos Aires.
  • Aux Etats-Unis : Raphaël et Natalya pour nous avoir hébergé à Fort Lauderdale en Floride. On a passé avec eux aussi un super weekend à Key West et on a fêté le jour national américain du 4 juillet sur la plage.

Notre retour en France

Après être rentrés nous sommes allés retrouver nos familles pour un dernier tour de France avant de rentrer sur Paris pour retourner travailler en ce fameux lundi 4 septembre 2017 🙁 Certes, c’est réconfortant quand on a besoin d’argent mais c’est vrai qu’on se sentait bizarre après quelques journées de travail car la routine revient vite au galop. Mais l’envie de voyager est toujours là et on continuera à repartir à l’aventure c’est certain 😉

Bref, j’espère que ce bilan tour du monde 2017 vous aura plu et si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous  😉 

    6 Responses

  1. Quel beau tour du monde plein de moments forts, et quel boulot de calculer et écrire ça ! Bravo !

    1. Merci beaucoup Christine ! C’était long à tout compter mais ça fait un bon souvenir 🙂

  2. Bravo pour ce recap! C’est chouette de voir le chemin parcouru! L’après tour du monde est aussi une étape! Et ça permet de planifier d’autres voyages!!! A bientôt.

    1. Merci Lisa ! C’était vraiment cool d’avoir fait un p’tit bout de chemin ensemble ! A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *