Tour du monde

La nourriture autour du monde

Au cours de notre tour du monde nous avons découvert une multitude de plats plus ou moins appétissants ! Voici donc la liste des mets que nous avons dégustés en fonction des pays que nous avons traversés. Retrouvez également en bas de page toutes nos bonnes adresses sur notre carte interactive.

Nouvelle-Zélande

Première étape de notre tour du monde ! Bon, la nourriture Néo-zélandaise n’est pas très réputée à travers le monde. Elle a d’ailleurs beaucoup de similitude avec la nourriture anglaise.  Comme nous avons parcouru ce pays une bonne partie de notre temps dans un vieux van sans frigo et sans glacière, on a donc cuisiné les fameux pâtes au thon mais aussi le riz au thon  😉  Voici tout de même un petit aperçu des plats plus traditionnels que nous avons pu testé ci-dessous : 

Le Fish’n’Chips

Aucune surprise à trouver ce célèbre plat en Nouvelle-Zélande puisque en tant qu’ancienne colonie britannique et faisant toujours partie du Commonwealth, le Fish’n’Chips anglais a évidemment traversé les océans. C’est un plat simple, à base de poisson frit, accompagné de frites !

Notre coup de cœur était pour celui de Dunedin : Fish hook

Les moules vertes

Cette variété de moule est élevée seulement en Nouvelle-Zélande. Elle se distingue des autres types de moules par sa couleur verte au bord de la coquille. Sa taille peut atteindre tout de même jusqu’à 24 centimètres ! Elles se cuisinent de différentes manières : gratinées au four, avec un peu de fromage ou bien à la sauce de crème de coco …

Le hangi

Le hangi n’est pas seulement un plat, mais aussi un mode de cuisson ancestral propre aux Maoris et descendant également de la culture polynésienne ! On trouve ce plat le plus souvent dans la région de Rotorua. Pour le déguster comme il se doit, tout un rituel est nécessaire : il faut tout d’abord creuser un grand trou dans la terre, au fond duquel sont déposées des pierres volcaniques chauffées puis, dans des paniers, placer la viande (poulet ou autres) et les légumes (patate douce, pomme de terre etc…). On a pu le goûter dans le village maori de Whakarewarewa.

La kumara

Variété de patate douce de couleur violette qui est très présente en Nouvelle-Zélande. Elle accompagne de nombreux plats comme l’agneau, mais elle est aussi délicieuse en tant que purée.

Voici un aperçu de la nourriture Néo-Zélandaise


Vietnam 

Enfin de la nourriture variée et pour pas chère en plus. La nourriture vietnamienne est délicieuse. Voici nos plats préférés :

Le Pho

C’est une soupe composée d’un bouillon de bœuf et des nouilles de riz fraîches. Pourtant, ce qui est exceptionnel de ce plat est la combinaison des épices comme du gingembre, de l’oignon grillé, de la cannelle… et les herbes du pays comme de la coriandre, du basilic thaï, … 

Banh Mi 

Le « sandwich vietnamien » est un des 10 meilleurs sandwichs du monde selon le Huffington post. Son secret n’est plus du tout confidentiel : son pain est la baguette à la vietnamienne, rempli des tranches de porc grillés, du pâté vietnamien, de la carotte et papaye verte en julienne marinés, et surtout de la coriandre vietnamienne. La garniture est en fait modifiable : chacun peut avoir sa version de banh-mi. On peut trouver du banh-mi dans tous les coins de rue au Vietnam, et ils sont tous de qualité excellente. Miam Miam.

Cao Lau

Aussi appelé par ses amateurs « le udon de Hoian », ce plat vietnamien du centre porte son origine de la ville d’Hoian. Ce qui fait de lui un plat spécial, ce sont ses files de nouilles de couleur jaune. Bien sur qu’ils sont faits du riz, mais on y ajoute le cendre d’un plante local. Etant une combinaison intéressante de nouilles spéciales, du porc char siu et des tas d’herbes odoriférantes et d’épices, le cao lau  consiste un plat incontournable pendant votre séjour culinaire au Vietnam.


Cambodge

Le bœuf lok lak

La préparation consiste à découper le bœuf en cubes, à le faire mariner dans un mélange de sauce et d’autres condiments selon goûts et origines (sucre, sel, poivre, etc.). Les oignons rouges sont épluchés et émincés puis mélangés dans un bol avec du sucre en poudre et du vinaigre blanc de riz. Ils sont ensuite coupés en dés et mis dans une poêle, dans laquelle on rajoute le riz préalablement cuit et du concentré de tomate.

L’amok

L’amok, poisson ou poulet cuisiné au lait de coco avec un savoureux mélange d’épices dans une feuille de bananier. C’est vraiment délicieux et surtout très économique (2.5$ en moyenne)

La brochette de serpent 

C’est ultra touristique de manger ça mais c’était notre défi demandé par l’association les enfants à l’hôpital. Bon le verdict c’est que ce n’est pas si mauvais. Cela ressemble à des chips au gout de poulet car le serpent est très cuit. Il y a également la possibilité de manger des mygales ou autres insectes si vous avez assez de courage 😉 


Hong Kong 

Les dim sum

Il faut bien commencer par là car c’est tout de même un incontournable ! Comme les tapas espagnols, le terme dim sum ne désigne pas un plat spécifique mais un ensemble de spécialités, souvent présentées sous forme de bouchées et cuites à la vapeur. 

Le Tim Ho Wan

C’est le restaurant étoilé le moins cher au monde ! Ça serait dommage de ne pas le louper si vous êtes de passage à Hong Kong. Nous vous recommandons la spécialité des pork bun : un vrai délice.

La Brioche Ananas

Cette brioche connue à l’étranger sous le nom de Pineapple Bun. Ce qui fait le succès de la brioche ananas, c’est l’irrésistible équilibre entre moelleux et croustillant. A l’intérieur de la glace pour un coté gourmand ! Bref, une vraie surprise ! 

La gaufre de Hong Kong

La gaufre de Hong Kong est immédiatement reconnaissable à sa forme caractéristiques de petites « boules » reliées les unes aux autres par une fine couche de pâte. L’extérieur est délicieusement croustillant tandis que l’intérieur est chaud, moelleux et léger. Attention, ce produit peut vite devenir une addiction


Japon 

Enfin notre véritable coup de cœur pour nos papilles ! Au Japon on n’a donc pu se laisser tenter par beaucoup de plats différents comme ceux -ci : 

Les ramens

Ce mets très populaire au Japon se compose de nouilles à la farine de blé, de bouillon de viande ou poisson (à la sauce soja ou au miso), de légumes et d’herbes. Plat complet, peu onéreux, nourrissant et réconfortant, le râmen se décline en de nombreuses recettes, à base de viande de porc, choux, algues nori, œuf mollet, pousses de bambou, germes de soja, oignon vert, gingembre …

Les sushis

Beaucoup s’accordent à dire que les sushis sont l’emblème de la cuisine nippone alors que leur consommation reste assez occasionnelle au Japon.

Comparés aux sushis français, les sushis japonais sont nettement plus délicieux et surtout la variété de poissons est vraiment impressionnante. En effet en France hormis les sushis au saumon, thon, dorade ou maquereau tandis qu’au japon on peut tester les sushis à l’anguille, au thon rouge, … 

Les udons

Les udon sont, avec les soba, les pâtes les plus consommées au Japon. Elles sont préparées avec de la farine de blé tendre. Ce sont les pâtes japonaises les plus épaisses : de 2 à mm de largeur. Les udon peuvent se consommer chaudes ou froides.

L’okonomiyaki

L’okonomiyaki est un plat japonais composé d’une pâte qui enrobe un nombre d’ingrédients très variables découpés en petits morceaux, le tout étant cuit sur une plaque chauffante. Le tout est recouvert d’une sauce brune et de mayonnaise.

C’est un plat typiquement japonais n’ayant pas vraiment d’équivalent occidental, néanmoins il peut être souvent comparé à une sorte de pizza japonaise. 

Nous avons testé 2 types d’okonomiyaki : celle d’Hiroshima et celle d’Osaka :

  • Le terme okonomiyaki correspond le plus souvent à la variante d’Osaka ou plus largement du Kansai, où les ingrédients sont mélangés tous ensemble sans faire de couches successives. La base de la galette contient du tororo, du nagaimo râpé.
  • Dans la variante d’Hiroshima, souvent appelée Hiroshimayaki, les ingrédients sont disposés en couches individuelles. On y dispose également une couche de pâtes (udon ou soba).

Les tempuras

Ce sont des assortiments de beignets. Les principaux étant ceux aux crevettes et aux légumes. C’est surprenant car au final c’est très léger.

Le curry japonais

Le riz au curry japonais est servi dans une assiette et se mange avec une grande cuillère. Le riz blanc est habituellement situé à gauche et le curry à droite. On verse le curry sur une partie du riz au milieu du plat. On peut également demandé des curry plus ou moins épicés avec des taux allant de 1 à 10 pour les plus épicés.

Bonne surprise également. 

La crêpe japonaise

Les crêpes japonaises sont une déclinaison de nos crêpes françaises avec plus de fraîcheur et de gourmandises dans leur garniture. Elles sont très présentes à Tokyo, notamment à Harajuku. Les crêpes japonaises sont présentées en forme de cônes pour pouvoir les transporter facilement. Les garnitures sont à base de chantilly, fruits, glaces et sauce sucrée… Bref, ça fait plaisir de retrouver des desserts !

Le taiyaki

Le taiyaki est une gaufre japonaise en forme de poisson. La plupart du temps, il est fourré d’anko, une pâte de haricots rouges sucrés. D’autres garnitures sont possibles comme la crème pâtissière, le chocolat ou bien la patate douce.


Polynésie Française

Alala bienvenue au paradis ! Le poisson à la tahitienne est sans aucun doute le meilleur plat à déguster ici ! 

Le poisson cru à la tahitienne

Ce plat est généralement préparé à partir de thon très frais, mais d’autres poissons de Polynésie, comme le mahi mahi (dorade coryphène), la bonite ou le barracuda. Le filet de poisson est découpé en dés et assaisonné de sel et de citron vert. Le poisson est ensuite réservé au réfrigérateur où il est « cuit » par le jus de citron. Du lait de coco est ajouté avant de servir pour stopper cette cuisson. Bref un vrai délice ! 


Argentine

Les Empanadas

L’empanada est un petit chausson, farci de viande, de poisson, d’œuf, de pomme de terre ou d’autres ingrédients, selon les coutumes de chaque région. Le bord des empanadas est festonné pour en indiquer le contenu. Elles sont farcies de viande hachée, de poulet, de fromage. L’empanada en Argentine est un plat national aux saveurs multiples.

Les Asados

Un asado (« grillade ») est en fait tout simplement un bon vieux barbecue ! Ici, la viande est vraiment délicieuse ! C’est les meilleurs steaks que j’ai mangé de toute ma vie (et j’en ai mangé beaucoup !) ! 

Le Provoleta

C’est un fromage dérivé du provolone italien. On le mange surtout grillé à l’asado ! 

Le dulce de leche

La confiture de lait est une spécialité culinaire sucrée. Il s’agit d’un mélange de lait et de sucre, porté à ébullition, puis cuit à feu très doux jusqu’à épaississement et obtention d’une couleur caramel. C’était pour changer de la confiture de fraises qu’on nous servait partout pour le petit déjeuner ! 

Les Alfajores, l’oréo Argentin

Il peut se présenter comme deux galettes fourrées de marmelade ou de dulce de leche.

Le Maté

Le maté, est une boisson traditionnelle sud-américaine issue de la culture des Amérindiens Guaranis, préparée en infusant des feuilles de yerba mate. Avec le thé et le café, le maté fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde. C’est impressionnant de voir le nombre de personnes qui se promènent dans la rue avec leur thermos d’eau chaude et leurs sacs à maté. On le boit dans des bols avec une paille en fer décorée.

L’api

Boisson chaude, sucrée et épaisse préparée avec du maïs violet, de la cannelle et des clous de girofle. Bonne surprise également.


Chili

Bon il faut savoir qu’au Chili on ne mange pas de chili con carne car c’est une spécialité mexicaine (car le pays Chili se dit Chile 😆 )! Ici, on a mangé à peu près la même chose qu’en Argentine donc pas de nouvelles découvertes gustatives pour nous  🙁 


Bolivie 

On ne va pas s’attarder sur ce pays car niveau nourriture ce n’était pas terrible.  

Milanesa de pollo : 

La milanesa de pollo est un filet de poulet pané et frit souvent accompagné de riz et de salade. Il s’agit là d’un plat que l’on trouve partout en Bolivie à l’heure du déjeuner !

Tallarine

Les tallarines sont des pâtes ressemblant à des fettucine et des tagliatelles. Ça fait plaisir de manger un peu italien ! 

Soupe

Il y a beaucoup de soupes pas chères mais pas très bonnes en Bolivie. On y retrouve souvent des pommes de terre avec du poulet.

Les salteñas

La salteña est un type d’empanada remplie de bouillon, de viande ou de poulet, d’œuf dur et d’épice et cuit au fou. Là c’est délicieux 🙂 


Pérou 

Sans la doute la nourriture la plus diversifiée d’Amérique du sud. On a été surpris par la qualité et la multitude de choix des plats péruviens. On aura donc pu tester les spécialités suivantes : 

Le Ceviche

Le ceviche est préparé à base de poisson cru et de jus de citron, du piment (aji), de coriandre et d’oignon. Le poisson « cuit » dans le jus de citron est ensuite servi accompagné de patate douce, de manioc, de maïs et parfois même de bananes plantains. Bref, un vrai régal ! 

Le Cuy (cochon d’inde)

Le cuy se mange surtout grillé ou fumé. Sa viande, très faible en gras, est maintenant utilisée et proposé dans la haute cuisine contemporaine de nos jours. Au mois de juin c’est la fete du soleil et 

Papa rellena

Plat typiquement péruvien et que vous ne trouverez pas dans d’autres pays d’Amérique du Sud (à la différence du Ceviche par exemple). Ce plat consiste en une pomme de terre cuite qui enveloppe une farce faite à partir de viande de bœuf, d’oignons, d’olives et d’œufs durs.

Le pisco sour

C’est LE cocktail typique péruvien à tester !  A base de Pisco, l’eau de vie distillée à partir de raisin. On y ajoute du jus de citron vert, du sirop de sucre de canne, un blanc d’œuf, et quelques gouttes d’angostura. C’est délicieux et très désaltérant ! 

Inca Kola 

Le Coca Cola Péruvien qui est jaune fluo (couleur symbolique du soleil) avec un gout ressemblant au redbull / malabar. Bien chimique mais plutôt pas mal pour se désaltérer.


Canada

Etant donné que nous étions en mode roadtrip sous tente, notre choix s’est plutôt orienté vers de la cuisine rapide à base de sandwiches fait maison, de pâtes à la sauce rosée et du riz au thon 🙂 Voici tout de même les spécialités qu’on a pu découvrir (ou redécouvrir).

Tim Hortons

La chaîne Tim Hortons concurrente de Starbucks est présente uniquement au Canada. On y retrouve donc du café mais on y vient surtout pour y manger des donuts (beignes) délicieux ! Il y a beaucoup de parfums disponibles mais nos préférés sont le Boston Creme (nappé chocolat et fourré à la crème) et le Mapple Donuts (nappé de sirop d’érable). En tout cas c’est vraiment pas cher, bien gras mais délicieux !

La poutine

La poutine est un mets de cuisine québécoise composé, dans sa forme classique, de trois éléments : des frites, du fromage cheddar en grains et de la sauce brune. C’est très lourd mais ça cale bien si on a faim ! 

Les barbecue ribs

Lors de notre passage au festival des Stampede de Calgary (le plus grand festival de cowboys nord américain), nous avons pu tester les fameux BBQ Ribs ! Ce sont des travers de porcs grillés et recouvert d’une onctueuse sauce barbecue ! Un vrai régal surtout qu’il faut les manger avec les doigts ! 

Les pancakes

Un pancake est un type de crêpe épaisse, servie habituellement au petit déjeuner en Amérique du Nord. Ils se mangent généralement sucrés avec du sirop d’érable, de la confiture, du miel, mais aussi tout simplement avec du beurre. Nos préférés sont ceux fourrés aux myrtilles ! On adorait prendre ça au petit déjeuner chez la chaîne IHOP.

La queue de castor

La queue de castor ou beavertail est une pâtisserie faite à partir de pâte de blé entier qui ressemble à celle d’une gaufre. Cette pâte est étirée de façon à ressembler à une queue de castor, d’où son nom. Elle est frite puis elle peut être recouverte de différents condiments tels que du chocolat, du sucre, de la cannelle, du beurre de cacahuète … 


Etats-Unis

Durant nos passages aux Etats-Unis, on a pu tester les différents plats typiques de la Floride et de l’ouest américain.

Les steak house

Les steakhouse sont une véritable institution aux Etats-Unis. En effet, on peut déguster de la bonne viande cuite à la perfection !  Ce n’est rien à voir avec la France tellement c’est bon !  Mais comme cela reste assez cher, on aura pas pu en faire énormément. Notre bonne adresse était l’outback steakhouse de Las Vegas.

Les burgers

Les Etats-unis c’est le pays des burgers même si en France on n’est pas si mauvais ! Il y a énormément de chaines de burgers aux USA. Hormis Macdonald’s et Burger King on peut aussi compter sur Wendies, Five Guys, In n Out Burgers, et bien d’autres … On aura pu en tester plusieurs car cela reste bon marché et ça cale bien ! Nous on prenait souvent les cheeseburger accompagné de frites à la patate douce. 

Les Chowders

C’est une soupe de poisson à la mode américaine. C’est très crémeux et c’est souvent servi dans un un bol en mie de pain. On a donc pu tester le Pike place chowder de Seattle et le Chowders du pier39 de San Francisco. Une préférence pour celui de Seattle qui propose plus de choix de soupe et elles sont toutes délicieuses.

Les cheesecake

C’est l’un de nos desserts favoris mais aussi le plus riche en calories ! 

Le “New York cheesecake” a une crème plus riche et dense, elle utilise de la crème fraîche à la place du fromage à la crème. Le gâteau peut être recouvert d’un coulis de fruits, d’un nappage au chocolat, de chantilly, et être agrémenté de morceaux de fruits frais (fraises, framboises) . Bref, un délice !

On ira souvent les prendre au Cheesecake Factory ! (en référence à The Big Bang Theory) 

Key lime pie

La Key lime pie est un dessert américain  qui vient de la région des Keys au sud de la Floride. Il est réalisé à base de jus de limes (citron vert), d’œufs et de lait concentré que l’on pose sur une pâte à tarte. Le dessert traditionnel est recouvert d’une couche de meringue faite à base de blancs d’œufs battus. Bref c’est trop bon ! La meilleure qu’on a pu tester est au Burdines Waterfront à Marathon.

 

Nos bonnes adresses 

Carte mondiale de nos restaurants coup de cœur lors de notre tour du monde 2017

Zoomez dans la carte ci-dessous pour avoir tous nos adresses avec nos détails : 

 

 
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *