Amérique du nord Canada

Parc de la Mauricie

Les chutes Waber du parc de la Mauricie

Aujourd’hui l’objectif est d’aller se baigner aux chutes Waber du parc de la Mauricie au Québec !  Ce parc se situe à 2 heures de route de Montréal. L’accès est payant et coûte 7.80$ CAD par personne pour 1 semaine. Le parc est immense et il est facile d’accès car une route le traverse entièrement. Il est très bien équipé pour camper, randonner, faire du canot … 

Du départ au lac Wapizagonke, figure d’emblème du parc, il faut compter de 4 à 6 heures pour l’aller-retour : 8 km de canot et un minimum de 6 km de randonnée pédestre.

Tout d’abord, on commence par une heure de kayak. Le décor est sublime. Il y a personne … Il y a tout de même quelques passages difficiles du fait de la faible profondeur à certains endroits.  Au bout de 4 kilomètres on arrive à une jolie petite plage où on laissera notre kayak pour démarrer notre randonnée pédestre.

La randonnée est facile. Il n’ y a qu’un chemin qui passe le long d’un bois et de petits lacs. 

Au bout d’une heure de randonnée, on commence à entendre le bruit de la cascade et on descend un long escalier en bois pour accéder à un point de vue pour contempler enfin la cascade Waber ! Elle est immense et en plein milieu de la forêt.

Le décor est top si vous voulez vous y baigner. On n’a pas hésité et l’eau était super bonne (au mois de juin) ! Puis, on a pique-niqué sur les lieux pour reprendre des forces afin de repartir.

Pour le retour, on a la possibilité de faire une boucle en continuant le chemin pour retourner à l’embarcadère (env 1h30) ou rebrousser tout simplement le chemin (1h00).  

Enfin, on récupère notre kayak pour faire le chemin inverse. On prendra d’ailleurs notre temps pour le retour pour profiter de jolis points de vues autour du lac. 

 

Informations pratiques : 

  • Amener du produit anti-moustiques et des foulards pour se protéger car durant la saison été les moustiques sont partout et ça peut gâcher très vite votre randonnée.  
  • Il n’y a pas de restaurant pour se restaurer à l’intérieur du parc. Il vaut mieux prévoir de quoi pique-niquer. 
  • Il vaut mieux louer un canot ou kayak pour la journée : 44 $ CAD
  • Si vous voulez plus d’informations veuillez consulter le site officiel de ce parc : Parc de la Mauricie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *